buddleia

On les appelle invasives ou envahissantes, peut importe la dénomination car la menace est réelle ; en effet, de nombreuses plantes invasives prolifèrent rapidement sur l’ensemble de notre territoire et il semble que l’on assiste à une accélération de leur développement en raison notamment des échanges et de la mondialisation. Or, les plantes invasives ont un impact environnemental et sanitaire très important.

En effet, ces plantes éliminent les espèces indigènes, réduisant ainsi la richesse et la diversité floristique. Certaines plantes peuvent modifier l’écosystème en profondeur comme les renouées. Pour les risques sanitaires, citons l‘ambroisie qui s’est développée dans la vallée du Rhône et qui est devenue un fléau pour les personnes qui y sont allergiques (environ 10% de la population).

Cette sortie à l’Ile de Loisirs sera l’occasion de vous faire une présentation générale de ce phénomène et ensuite d’aller observer l’implantation très importante du Buddleia de David et les massifs de Renouée du Japon à proximité du centre équestre. Nous évoquerons également nos interventions pour entraver le développement de la Phytolaque ou Raisin d’Amérique.

 

 

extrait sur le site http://www.adiv-environnement.org/